Alain Boinet, parrain de Promo 2017 - Photo : Solidarités International
Alain Boinet, parrain de Promo 2017 - Photo : Solidarités International

Quelques jours après Dakar, c'est à Lyon que les futurs humanitaires ont fait leur rentrée ! Ce sont 155 étudiants de 22 nationalités qui ont fait leurs premiers pas dans notre centre de formation Europe, parrainés par Alain Boinet, fondateur de Solidarités International et Président de Coordination Humanitaire Développement. Retrouvez ci-dessous la captation vidéo de son intervention.

En 1979 Alain Boinet et quelques autres traversaient les lignes de front en Afghanistan pour apporter de l'aide. Depuis il n'a pas cessé de s'engager, à travers la fondation de l’association humanitaire "Solidarités International", un des principaux partenaires ONG de Bioforce. Mais il est également au coeur des discussions de la communauté humanitaire française avec les pouvoirs publics : il est président de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) qui regroupe 40 ONG, et membre du Conseil d’Administration de Coordination Sud. Enfin, il est administrateur du Partenariat Français pour l’Eau et il a été membre (2013-2017) du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale. Il est l’auteur, avec Benoît Miribel (directeur général de la Fondation Mérieux), d’un rapport au ministre des Affaires étrangères « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise » qui a conduit à des améliorations significatives pour l’action humanitaire. Il publie régulièrement des notes sur www.alainboinet.com.

Pour toute cette vie d'engagements, Bioforce est fier aujourd'hui de l'accueillir comme parrain de la promotion 2017-2018. Celui qui succède à Claus Sorensen (ex- directeur de la DG-ECHO), à Jean-Christophe Rufin ou encore au Dr Denis Mukwege, a insisté lors de son intervention auprès des étudiants des Centres de formation Afrique et Europe sur l’engagement au service de l’efficacité de l’aide : « Engagement et efficacité sont les mots de l’humanitaire ! L’humanitaire se fait d’abord sur le terrain de l’urgence ! Et Bioforce forme pour une plus grande efficacité des actions de terrain. Quand vous serez sur le terrain, cherchez à toujours faire plus et à toujours faire mieux ! Vous irriguez l'humanitaire, vous en êtes le sel, c'est une grosse responsabilité ! Engagez-vous, soyez efficace et soyez solidaire et coordonné dans l’action entre vous pour démultiplier l’efficacité de vos actions ! »

Retrouvez dans cette vidéo l'intégralité de son intervention auprès des étudiants lors de la cérémonie de rentrée du 22 septembre dernier :

0 Commentaires
oct 3, 2017 By admin