Tchad

En contexte de crise, l’urgence semble toujours loin de la formation. A Bioforce pourtant, nous sommes convaincus que c’est précisément à ce moment-là que la formation est plus nécessaire que jamais pour augmenter en qualité et en quantité le niveau de réponse aux besoins. Des dispositifs de formation continue des acteurs doivent être pensés et créés pour ces théâtres spécifiques, comme nous le montrent les enquêtes que nous menons dans différents pays avec le concours des plateformes de coordination d’ONG. 

Ces enquêtes démontrent que c’est en accompagnant les personnes mobilisées en première ligne, c’est-à-dire les collaborateurs nationaux des organisations humanitaires (nationales et internationales) sur place, que nous pouvons améliorer au plus vite l’aide apportée aux populations vulnérables. Bioforce apporte son savoir-faire en ingénierie de formation pour développer rapidement des sessions courtes, pratiques, adaptées au contexte et animées par des professionnels de la solidarité internationale. 

En 2017, nous nous mobilisons sur plusieurs théâtres de crise 

Depuis fin 2016, c’est en République Centrafricaine, au cœur une crise politique et humanitaire majeure, qu’a été déployé ce dispositif de formations courtes en gestion de projet, gestion financière et logistique. Dans ce contexte de transition entre urgence et développement, ces formations ont été assurées avec le partenariat précieux de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi. En 2017, ce dispositif est d’une part reconduit en RCA, mais également déployé pour la première fois dans le bassin du Lac Tchad frappé par les conséquences de la présence de Boko Haram : au Niger, dans un contexte d’insécurité alimentaire aiguë et de flux de populations fuyant les violences des groupes armés, les humanitaires nationaux sont actuellement accompagnés sur des thématiques de management, de gestion de projet, de gestion financière et logistique ; au Tchad, où ont afflué plus de 500.000 réfugiés et où plus de 4,7 millions de personnes ont actuellement un besoin criant d’une assistance humanitaire, nous nous mobilisons également jusqu’à la fin de l’année avec plusieurs sessions en gestion de projet et logistique. 

Parce que nous croyons que renforcer les capacités des humanitaires en contexte de crise est primordial. Parce que nous savons qu’en fin de compte, former sauve des vies. 

Découvrir les sessions 2017 

0 Commentaires
juin 20, 2017 By Bioforce