Nos réalisations en République Démocratique du Congo : Des bases solides pour améliorer la réponse

En deux ans, 164 acteurs congolais de la réponse aux crises formés.

Le Projet Context est un projet mondial de renforcement des compétences des professionnels humanitaires piloté par Oxfam au sein du Start Network. Basé sur le Cadre des Compétences Humanitaires Essentielles développé par le Core Humanitarian Standard, Context accompagne les professionnels humanitaires en poste dans l’amélioration de leurs pratiques. Bioforce a été choisi pour mettre en œuvre ce projet en République Démocratique du Congo (Goma). 

De février 2015 à octobre 2017, huit programmes de formation ont été réalisés en Renforcement des compétences essentielles (fondamentaux de l'intervention humanitaire) et Renforcement des compétences en management et leadership. Chaque programme a été construit autour d’une approche mixte ("blended approach") qui associait face-à-face pédagogique, coaching et formation à distance. Lire l'interview de Guillaume Bahizire, un des co-formateurs, sur le site du Start Network (en anglais)

Une évaluation d’impact du projet a été conduite, grâce à un outil élaboré par Bioforce, le Centre International d'Etudes pour le Développement Local (CIEDEL), et le Groupe URD. Les résultats de cette évaluation montrent un impact au niveau individuel, avec des participants qui mettent réellement en application les compétences acquises : plus de 80% des personnes formées ont été en capacité de citer un exemple concret pour chacune des compétences acquises pendant la formation. L'impact est également mesurable au niveau des organisations avec l'émergence de nouvelles pratiques collectives de travail : développement et utilisation de nouveaux outils, implication plus importante et efficace dans les réseaux, consolidation et développement de nouveaux partenariats, mise en oeuvre de nouveaux projets, participation plus efficace aux mécanismes de coordination humanitaire...  

En un peu plus de deux ans, Bioforce a ainsi formé 164 professionnels humanitaires (membres d’ONG internationales et nationales, mais aussi d'institutions publiques congolaises), et contribué au renforcement des capacités des organisations nationales et locales dans le pays, notamment au Nord Kivu.


Les éléments clefs

BUDGET TOTAL 510.000 €

DATES DU PROJET février 2015-octobre 2017

DURÉE 36 mois

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES 164

FINANCEURS Oxfam (sous financement Department for International Development’s Disaster and Emergencies Preparedness Programme), au sein du Start Network et du projet Talent Development.

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS MDF Afrique Centrale (appui logistique et co-animation), Centre Pallottin de Formation (CPF) Genezareth (logistique d’accueil des participants et mise à disposition de salles de formation).

0 Commentaires
juil 4, 2016 By admin