Nos réalisations en  Guinée : Ebola - former les futures équipes de prévention et de riposte

Dès avril 2015, l’Institut Bioforce était engagé en Guinée dans un programme de renforcement des capacités des professionnels de santé guinéens.

En Guinée, l’année 2014 a enregistré successivement des épidémies de rougeole, méningite et de fièvre à virus Ebola. Pour cette dernière, quatre mois se sont écoulés entre décembre 2013 et mars 2014 avant que le virus Ebola ne soit confirmé en laboratoire. Le retard dans le diagnostic et la confirmation de cette épidémie a mis en évidence la faiblesse du système de surveillance épidémiologique en Guinée empêchant la mise en oeuvre d’une réponse adéquate. Malgré des mesures sanitaires exceptionnelles depuis le début de l’épidémie, des activités et ressources supplémentaires étaient nécessaires pour renforcer à la fois la réponse à court terme et pour développer une capacité pérenne de réponse à de futures épidémies et préparer la transition vers le renforcement du système de santé guinéen.

Pour être efficace sans perdre de temps, pour éviter une propagation meurtrière, l’idée est née de mettre en place des équipes d’alerte et de riposte mobilisables et opérationnelles rapidement dans chacune des régions guinéennes, composées de soignants, de logisticiens et d’hygiénistes. Le projet PREPARE a été lancé en mars 2015 par l’Institut Bioforce et Expertise France. Placé sous la double tutelle du Ministère de la Santé et de la Coordination Nationale de Lutte contre Ebola (CNLE), il est intégré dans la stratégie générale de la lutte contre le virus Ebola en Guinée. Il s’inscrit également dans la perspective de la phase post-crise en préparant la lutte contre l’ensemble des maladies à potentiel épidémique. L’objectif est de permettre la détection précoce et le traitement rapide des maladies à potentiel épidémique, avant qu’elles n’atteignent le seuil critique.

Fin décembre 2015, le Ministère de la Santé a témoigné à l’Institut Bioforce "sa reconnaissance et sa satisfaction pour sa contribution à la réussite de la riposte pour le contrôle de la Maladie à Virus Ebola." Ce témoignage est intervenu quelques jours seulement après que l’OMS a déclaré la fin de la transmission de l’épidémie en République de Guinée.


Eléments clefs

207 bénéficiaires En 2015, l’Institut Bioforce, en charge du volet formation du projet PREPARE, a assuré la formation initiale de 207 membres des 8 Equipes Régionales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (ERARE).

BUDGET TOTAL 637.184 € (sur 5.836.475€ projet complet)
DÉBUT DU PROJET mars 2015
DURÉE 16 mois
NOMBRE TOTAL DE BÉNÉFICIAIRES 432
FINANCEURS Expertise France (sous financement Commission Européenne et Ministère des Affaires Étrangères français)
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS
Coordination Nationale de Lutte contre Ebola, Ministère de la Santé de Guinée, Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Croix-Rouge guinéenne, Sécurité Civile française, Task force interministérielle Ebola française, Ambassade de France en Guinée, Ministère de l’Intérieur de la Guinée. 
0 Commentaires
juil 4, 2016 By admin