Les formations certifiantes

21 parcours certifiants pour neuf métiers humanitaires, à Lyon et à Dakar.


De 3 mois pour les profils confirmés à 3 ans pour les plus jeunes, accessibles sur sélection et concours ou Validation des Acquis de l’Expérience, nos 21 parcours de formations certifiantes, en Europe et en Afrique, donnent les capacités professionnelles et le savoir-être indispensables à la pratique professionnelle d’un métier des fonctions  support, de la coordination de projet et programme ou de la coordination technique humanitaire, grâce à une pédagogie originale qui place l’action et le sens au coeur de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôles et études de cas directement inspirés des situations d’intervention humanitaire). 


Un parcours durable et évolutif dans le secteur humanitaire.

Depuis 2015, pour un même métier, coexistent pour certaines formations des parcours « intégraux » de 6 ou 9 mois pour des profils débutants (peu d’expérience ou de qualification en lien avec le métier) et des parcours courts de 3 mois pour adapter ou renforcer les compétences de profils confirmés (expérience ou qualification en lien avec le métier visé). Bioforce est la seule institution capable de délivrer un titre pour chacun de ces 9 métiers avec des référentiels reconnus et validés par les professionnels humanitaires : cette certification, du niveau III au niveau I (de bac+2 à bac+5), permet un parcours durable et évolutif dans le secteur humanitaire et la reconnaissance de cette expérience.

Bioforce est la seule institution capable de délivrer un titre pour chacun des 9 métiers avec des référentiels reconnus et validés par les professionnels humanitaires

Se former à 9 métiers humanitaires


Après la période de formation dans notre centre, continuer l'apprentissage en mission sur le terrain.

Elément fondamental dans l’approche pédagogique de Bioforce, qui combine action à formation, les formations certifiantes intègrent une expérience professionnelle sur le terrain avec une organisation humanitaire : « stage humanitaire » de quatre mois pour la formation initiale de Chargé des Services  Généraux et Logistique Humanitaire, ou mission de 6 mois pour les autres formations métiers (Période d’apprentissage en situation professionnelle). Nos équipes aident les étudiants à bâtir leur projet et à se préparer à rencontrer leurs futurs employeurs, les ONG. Une fois en mission, à tout moment, ils sont accompagnés par leur coordinateur de formation. L’évaluation de l’ONG et celle du rapport de mission par l’équipe pédagogique, permettent à Bioforce d’attribuer le titre lors de commissions où siègent des représentants du secteur professionnel (employés et employeurs ONG). 

Les principaux employeurs de nos étudiants.

Ils sont partenaires des formations certifiantes.

Ils mettent à disposition des intervenants, ils participent aux Conseils de Perfectionnement, ils s’impliquent dans l’évolution des contenus, ils font bénéficier nos élèves de leurs matériels et installations techniques, ils rendent possible leur formation grâce à un soutien financier… De nombreux partenaires s’impliquent à nos côtés pour la réussite de nos élèves : retrouvez les dans notre page "Partenaires" en cliquant ici.

Partout autour du monde.

Près de 2400 diplômés et 500 élèves en Période d’apprentissage en situation professionnelle sont présents aux quatre coins du monde. Parmi eux, 157 ont obtenu leur diplôme en 2016. Découvrez-en une sélection sur notre carte : cliquez sur l'image pour l'agrandir.