Dans nos centres de formation, former les humanitaires d’aujourd’hui et de demain.

Chaque année, des centaines d’hommes et de femmes franchissent les portes de nos centres de formation pour concrétiser leur engagement à aider les plus vulnérables partout dans le monde.


Bioforce les accompagne dans la construction de leur projet d’engagement ou dans la gestion de leur parcours professionnel en les préparant aux enjeux et aux exigences du secteur humanitaire. 
Humanitaires d’aujourd’hui et de demain, ils trouvent dans nos programmes de formation qualifiante et nos sessions de formation continue, les compétences nécessaires pour développer et mettre en œuvre des actions efficaces, pertinentes, durables et respectueuses des principes humanitaires. 
Nos programmes de formation sont des outils importants pour les organisations du secteur humanitaire : ils permettent le développement d’un vivier d’acteurs efficaces et immédiatement opérationnels à proximité des crises. Ils assurent aussi le développement continu des compétences de leurs équipes, sur le terrain ou au siège, et de leurs partenaires.

"Bioforce nous permet de se tester sur le terrain, on apprend autant au niveau des compétences que du savoir-être : comment on réagit au stress, comment on réagit en lien avec les autres, et ça je pense qu’on ne le voit nulle part ailleurs."

Sophie Eschallier
Elève Responsable Ressources humaines et finances 2016


À LYON, À DAKAR

Les formations certifiantes (de 3 mois à 3 ans).

De 3 mois pour les profils confirmés à 3 ans pour les plus jeunes, accessibles sur sélection et concours ou Validation des Acquis de l’Expérience, nos 16 parcours de formations certifiantes, en Europe et en Afrique.



À LYON, À DAKAR

Les formations continues
(en quelques jours).

Tout au long de l’année, dans nos centres en Europe et en Afrique, ou à distance (e-learning), nous formons aux compétences clés nécessaires à un engagement ou une évolution professionnelle dans le secteur humanitaire. 

Découvrir nos formations compétences sur le site dédié.


À LYON

Information et accompagnement

Construire son projet d’engagement, c’est aussi comprendre le contexte, les enjeux et les exigences du secteur de la solidarité. L’équipe Bioforce accompagne ceux qui souhaitent s’engager dans un projet mûri et préparé.

Découvrir nos activités d’information et d’accompagnement sur le site dédié.

Bioforce a joué indéniablement un grand rôle dans mon accès au premier poste, l’étape n°1, incontournable.

Bioforce m’a donné une connaissance théorique certes, mais basée sur beaucoup de pratique : ce qu’est une crise humanitaire et se sentir un peu plus prêt à s’y déployer sans y être jamais allé. Cela donne un bagage technique dans certains domaines clés, comme la logistique ou la gestion de projet. Le groupe avec lequel j’étais en formation m’a marqué, un groupe extrêmement riche dans sa diversité, et partageant une envie commune de contribuer à l’aventure humanitaire, en essayant de donner le meilleur d’eux-mêmes, une grande motivation, un grand engagement. C’est un passage qui renforce notre envie de contribuer à l’action humanitaire, en nous faisant prendre conscience que c’est très exigeant, très complexe, et qu’en plus de l’engagement, ça demande de développer ses compétences. Bioforce permet de prendre conscience qu’il faut être prêt à plusieurs niveaux pour contribuer efficacement à l’aide humanitaire. Enfin, Bioforce apporte la capacité d’adaptation à certains contextes, très complexes, parfois risqués, toujours loin de la normalité.

Pierre-Yves Scotto, promotion 1989,  aujourd’hui chef de bureau de la délégation de la DG ECHO en Centrafrique.

Partout autour du monde.

Près de 500 élèves en stage ou en période d’application et d’évaluation des compétences sont présents aux quatre coins du monde pour compléter leur formation. Découvrez-en une sélection sur cette carte et retrouvez leurs témoignages.

Les témoignages.


Une belle avance.

Je confirme, Bioforce c'est : beaucoup d'outils, une très bonne connaissance du milieu, des bailleurs, une bonne approche des enjeux, un réseau très riche. Nous avons donc une belle avance par rapport à ceux qui n'ont pas fait la formation.

Nathalie, Cheffe de Projet, Ukraine,
Triangle Génération Humanitaire

Formation Coordinateur de Projet


Le résultat est là.

Comme cela nous a souvent été dit, Bioforce c’est une superbe « boîte à outils ». Certains peuvent nous paraître abstraits par moment, d’autres évidents, mais le résultat est là : une fois sur la première mission nous savons où nous allons.

Lucille, Responsable Logistique, Finances et Ressources Humaines, Burkina Faso,
Action contre la Faim

Formation Logisticien


Voir de façon complète et holistique.

Cette formation a complété mes compétences car, gestionnaire de programme de protection en situation de développement, je suis souvent sollicitée pour organiser les réponses en urgences qui apparaissent sans crier gare.
Les enseignements reçus me permettent de voir de façon complète et holistique les questions de protection.

Soyata, Child Protection Officer, Niger, Unicef

Formation Responsable de Projets Protection de l’enfance en situation d’urgence 


Bioforce fait toute la différence.

Parfois le contexte peut nous placer dans des situations où malgré le peu d'expérience l'exigence de mener à bien son action est bien là. Dans ces moments-là, les points de repère que procure Bioforce font toute la différence.

Alexandre, Logisticien Manager, Nigeria, Médecins Sans Frontières France

Formation Logisticien


Bioforce c’est déjà pousser les portes humanitaire.

Il est évident qu’intégrer Bioforce c’est déjà pousser les portes du secteur humanitaire, avec ses codes, son langage, ses règles de sécurité… Une fois sur place à aucun moment je n’ai été surprise par un outil ou un mode de fonctionnement, j’étais préparée.

Natacha, Finance Officer, Tchad, Oxfam Intermon

Formation Responsable RH et Finances


Bioforce m'a aidé à tenir.

Le fait d'avoir suivi la formation à Bioforce m'a aussi aidé à tenir et il est clair pour moi que je n'aurais pas pu mener ma mission à bien sans avoir été formé préalablement à Bioforce. J’ai eu des moments de stress face à toutes mes responsabilités et j'aurais peut-être démissionné sans être passé par la formation, car dans les moments de doute je me suis souvent remémoré des situations délicates en Application Terrain ou en cours.

Serge, Logistics Manager, Irak,
Médecins Sans Frontières Suisse

Formation Logisticien


Une source d’information.

Les cours et support de cours continuent d’être une source d’information, même après plusieurs missions, et il est fréquent que je m’y réfère sur le terrain pour valider certains choix techniques ou encore construire des formations.

Baptiste, Responsable Projet Eau Hygiène Assainissement, Irak,
Solidarités International

Formation Responsable de Projets Eau, hygiène et assainissement


Crédible aux yeux de mon employeur.

Bioforce m’a donné les connaissances et outils nécessaires pour être opérationnelle et compétente sur le terrain et ainsi, pour pouvoir répondre à ce qui était attendu de moi, le plus rapidement et le plus efficacement possible. J’ai ainsi été crédible aux yeux de mon employeur mais également aux yeux de mes différents interlocuteurs sur le terrain.

Nadine, Responsable Projet, Corée du Nord, Triangle Génération Humanitaire

Formation Coordinateur de Projet