Renforcer les capacités des organisations de réponse aux crises, là où c'est nécessaire


Avec la multiplication des crises et l’évolution rapide des contextes et des modes d’intervention, les organisations internationales doivent s’adapter et accompagner leur personnel dans ces évolutions.

La nationalisation de leurs effectifs, la part grandissante des mesures de redevabilité et le développement de partenariats opérationnels sont autant d’évolutions sur lesquelles nous pouvons les accompagner en leur apportant des outils adaptés. Sur les terrains de crise, il y a aussi des ONG nationales qui
agissent, partenaires ou non des organisations internationales. Directement impactées et impliquées dans la gestion de
ces crises, elles sont souvent les premières à être sur place pour y répondre, et ce sont elles qui assureront la transition vers la sortie de crise et le développement. Mieux préparer ces organisations à être des acteurs à part entière de la réponse humanitaire, et ainsi accroitre les capacités de réponse aux besoins, représente pour nous un axe majeur, comme en témoignent nos actions en Afrique (Burkina Faso, Niger, RCA et Tchad) et pour la première fois, au Moyen-Orient.

"Proche des lignes de front, avec la connaissance et les réseaux locaux, les organisations locales sont souvent les humanitaires de 1ère ligne les plus effcaces."

Overseas Development Institute, Time To Let Go, Remaking Humanitarian Action For The Modern Era, avril 2016

Appuyer les organisations en développant des programmes d’apprentissage sur mesure

Organiser la montée en compétences des équipes nationales et internationales sur de nouveaux enjeux ou de nouvelles
modalités d’intervention, répondre à un besoin spécifique détecté par les équipes sur le terrain ou exprimé par leurs partenaires nationaux : chaque année, une équipe dédiée élabore des solutions sur mesure pour permettre aux organisations de solidarité d’optimiser leur capacité opérationnelle et de développer les compétences de leurs équipes et partenaires opérationnels.

Pour renforcer leur impact, évoluer pour prendre en compte de nouveaux enjeux, les organisations utilisent également notre
solution de diagnostic organisationnel : confié à nos experts, un diagnostic organisationnel permet d’évaluer ses capacités ou celles de ses partenaires, d’identifier les axes d’amélioration sur lesquels conduire le changement et repérer les atouts sur lesquels s’appuyer. Chaque diagnostic donne lieu à des recommandations pour développer des outils ou des actions de renforcements de capacités.

Renforcer les capacités des acteurs en contexte de crise


Sur les zones de crise, ce qui compte pour sauver des vies, c'est répondre vite et efficacement. C’est aussi développer la capacité de réponse locale pour l’inscrire dans le temps. C’est notre objectif quand nous formons les personnels et les organisations ou institutions nationales et locales directement sur les théâtres de crise, c’est encore notre objectif quand nous accompagnons les organisations de la société civile en RCA et au Liban, premier projet d’envergure de Bioforce au Moyen-Orient. 



À Tripoli au Liban, remettre la société civile au centre d’une solidarité locale redessinée.


En RCA, œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises