Une association impliquée dans son environnement local.

Implantée au cœur des Minguettes à Vénissieux depuis 1986, l’association Bioforce s’engage sur le territoire de la Métropole de Lyon auprès des associations locales et des jeunes de 12 à 25 ans.​

Renforcer les dynamiques de territoire.

Accompagner les structures locales de l’agglomération lyonnaise avec l’appui des étudiants de Bioforce : en 2018, 141 étudiants se sont impliqués dans 44 projets encadrés par l’équipe Bioforce, sur 8 communes et 13 quartiers Politique de la Ville de la Métropole de Lyon. Une mobilisation différente selon leur parcours de formation (actions d’appui opérationnel pour les plus jeunes, projets d’appui opérationnel ou méthodologique pour les étudiants des formations professionnelles), dont l’impact est apprécié par les structures locales partenaires :

• 79 % des projets ont permis de mettre en place des outils (suivi d’activité, gestion de projet, communication…) au sein de la structure appuyée, afin d’en améliorer le fonctionnement.
  • 67% des projets ont contribué à l’amélioration du lien social au sein des usagers et bénéficiaires des structures locales appuyées. Près de la moitié des projets a permis de développer de nouvelles actions solidaires sur le territoire.
  • 7146 personnes directement touchées par les projets des étudiants.

Les étudiants ont appuyé des organisations porteuses de projets de solidarité et de citoyenneté, de lutte contre les exclusions et discriminations, de mixité et de mieux vivre-ensemble, de réussite éducative et de lutte contre le décrochage scolaire, d’insertion et d’accès aux droits.

Promouvoir citoyenneté et solidarité

L’équipe Développement Local de Bioforce met en place des actions visant à promouvoir les valeurs de solidarité et citoyenneté, et le vivre ensemble, auprès des habitants et notamment du public jeune.

Le Festival des Jeunes Solidaires, organisé en partenariat avec les Centres sociaux Arc-en-Ciel de Saint-Fons, le Centre Associatif Boris Vian, le Résolidaire69, et le SCD, a pour objectifs d’accompagner les jeunes de la Métropole dans leur désir d’engagement solidaire et citoyen. Il a permis en 2018, à travers un forum des projets, des expositions et des ateliers, de mobiliser des jeunes de la Métropole autour de thématiques liées à la citoyenneté, de les amener à découvrir les différentes formes d’engagements
possibles, et de valoriser leurs démarches solidaires au local comme à l’international.

110 personnes

présentes sur le Forum

65 jeunes

accompagnés dans leur démarche solidaire et citoyenne dans le cadre de ce festival.

étudiants de Bioforce se sont impliqués dans 44 projets.